Taking too long? Close loading screen.

Jose AGUDO

Chorégraphe invité
Directeur des répétitions de la compagnie Akram Khan. Chorégraphe international.

Jose a commencé sa carrière en Andalousie où il a  débuté en tant que danseur de flamenco. Le monde de la danse contemporaine lui est apparu comme une évidence en travaillant dans toute l’Europe avec Charleroi / Danses, le Ballet de Marseille, T.R.A.S.H, Shobana Jeyasingh Dance et l’ Akram Khan Company.

En tant que directeur de répétition et chorégraphe adjoint, Jose a travaillé sur plusieurs créations pour Akram Khan Company, dont DESH, iTMOi, TOROBAKA, Until the Lions, Chotto Desh, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012 et la tournée d’adieu de Sylvie Guillem, Life in Progress.

En 2011, Jose a commencé à étudier le Kathak sous la direction d’Akram Khan. Trouvant de nombreux parallèles entre cette formation et ses premières études sur le flamenco, Jose a renoué avec ses racines et a commencé à explorer les formes traditionnelles dans un contexte contemporain. En conséquence, il a créé trois œuvres: Paradiso axé sur la danse indienne; Route de la soie avec l’artiste Bharatanatyam Mavin Khoo; et Carmen avec ses fortes influences méditerranéennes et flamenco.

Les commandes chorégraphiques indépendantes de Jose comprennent également GLANSVIT pour Norrdans, SAM pour Area Jeune Ballet, KI pour Phoenix Dance Theatre et English National Ballet School; Selah et Carmen pour ZfinMalta Dance Ensemble; PARADISO pour Akademi; TEN et A Thousand Shepherds pour ACE Dance and Music, plus tard reconstitué avec Cape Dance Company; et Arctic pour LCDS et ENBS; parmi plusieurs autres créations.