Taking too long? Close loading screen.

Julio AROZARENA

Chorégraphe invité
Ex-maître de Ballet du Béjart Ballet Lausanne. Directeur d'Arozarena Arts Association.

Né à La Havane, le 23 octobre 1965, Julio Arozarena commence ses études de danse en 1975, à l’École nationale d’art de Cuba, où il reçoit les diplômes de danseur et professeur de danse en 1983. Cette même année, il intègre le Ballet national de Cuba dirigé par Alicia Alonso et deviendra, cinq ans plus tard, danseur principal de cette compagnie.

Plusieurs fois médaillé d’or et d’argent à des concours internationaux, sa carrière de danseur l’amène à quitter Cuba pour rejoindre l’Europe, d’abord en Belgique, au Ballet Royal des Flandres, puis en Suisse. De 1993, il intègre le Ballet Béjart Lausanne puis travaillé, de 1997 à 2002, pour la compagnie équestre Zingaro, à Paris.

Après un passage à l’Opéra de Nice comme maître de ballet, il réintègre le BBL dans cette même fonction, de 2006 à 2019.

Parallèlement à sa carrière de danseur, puis de pédagogue, Julio Arozarena développe une passion et des compétences reconnues pour la chorégraphie. Déjà au Ballet de Cuba puis chez Zingaro où il assiste Bartabas pour créer les chorégraphies des spectacles Eclipse 1997 et Tryptik 2000.

Entre 2012 et 2018, il crée plusieurs chorégraphies pour le Béjart Ballet Lausanne.

Sa veine chorégraphique l’enjoint, en août 2019, à se lancer comme chorégraphe et pédagogue indépendant et l’association Arozarena Arts Association voit le jour avec pour objectif de soutenir sa création chorégraphique, promouvoir le dialogue entre les arts et proposer des événements centrés sur une vision métissée de l’art et de la création.