Kristian LEVER

Kristian LEVER

Chorégraphe invité
Chorégraphe international (Hamburg Ballet, National Ballet of Canada…). Chorégraphe international (Hamburg Ballet, National Ballet of Canada…). Directeur de Klever Dance Company.

Kristian Lever est un chorégraphe finno-britannique primé dans de nombreux concours chorégraphiques. Élevé à Helsinki, en Finlande, sa passion et son ambition pour la danse l’ont conduit à poursuivre sa formation à l’Académie de Ballet du Bolshoi, ainsi que plus tard à la Palucca Hochschule für Tanz Dresden.

Le répertoire de Kristian comprend des œuvres de Jiří Kylián, Nacho Duato, Ohad Naharin, Marco Goecke, Natalia Horencna, John Neumeier et bien d’autres. Sous la direction de M. John Neumeier et de Kevin Haigen à Hambourg, Kristian s’est vu offrir son premier engagement professionnel en tant que chorégraphe à l’âge de 20 ans. Il a créé plusieurs œuvres pour le Ballet national des jeunes d’Allemagne, le Ballet national croate de Rijeka, le Ballet national croate de Split, le Ballet Theatre Tivoli de Copenhague, les festivals du Ballet royal danois, du Ballett Vorpommern, du Ballet de Hambourg, du Ballet national ukrainien, de la compagnie de ballet du Salzburger Landestheater, ainsi que pour des danseurs du Nederlands Dans Theater, du Hessisches Staatsballett et du Ballet royal.

Kristian a fondé sa propre compagnie de danse, Klever Dance, avec laquelle il collabore avec des danseurs, acteurs, concepteurs, écrivains et compositeurs de renommée mondiale. La compagnie s’efforce constamment de créer un art qui s’adresse à un public plus large que les habitués du théâtre. Prenant plaisir à créer des spectacles de danse-théâtre pluridisciplinaires, Klever Dance a récemment présenté en novembre 2019 la dernière production de Kristian en soirée complète, “FRAMEWORK”, un spectacle qui franchit les frontières entre le théâtre et la danse. La production a été co-écrite par Kristian et Kellen McDaniel. Il a récemment reçu le prestigieux prix Erik Bruhn représentant le Ballet de Hambourg, John Neumeier pour sa chorégraphie “An Intimate Distance”, présentée par le Ballet national du Canada le 23 mars 2019 au Four Seasons Center de Toronto. L’annuaire de 2019 du magazine allemand TANZ a honoré Kristian Lever en lui décernant le titre de “Talent prometteur 2019”.