Taking too long? Close loading screen.

Martin CHAIX

Professeur invité
Chorégraphe international (Ballet du Rhin, Leipzig Ballet…)

Né à Albi en 1980, Martin Chaix commence la danse à l’école Line Jenny Neel dans sa région natale. En 1993, est admis à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris où il se forme jusqu’en 1999 et intègre directement le Ballet de l’Opéra de Paris.

En 2006, le Ballet de Leipzig en Allemagne lui offre une place de danseur soliste. En 2009, il s’envole pour Düsseldorf où il rejoint, comme danseur soliste, le Ballet am Rhein, jusqu’en 2015.
Durant toutes ces années, son parcours l’amène à danser dans différents ballets et à explorer des techniques et des styles variés allant du classique au moderne. Il a l’honneur de danser dans des reprises et créations de chorégraphes aussi prestigieux que Roland Petit, Angelin Preljocaj, Carolyn Carlson, Rudolf Nureyev, John Neumeier, George Balanchine, Pina Bausch, Jean-Claude Galotta, Marco Goecke…

A partir de 2015, il décide de se consacrer pleinement à la chorégraphie freelance qui le passionne. Pour lui, «a danse est une écriture, elle permet de communiquer, de parler de l’Homme et de l’humanité; il y a la musique, les décors, c’est compliqué, mais la création revient à organiser le chaos».

Il chorégraphie sa première pièce en 2006 au Ballet de l’Opéra de Paris. Par la suite, il crée de nombreuses autres pièces dans le cadre de programmes pour jeunes chorégraphes. En 2014, sur l’invitation de la « Brotfabrik » à Bonn, il réussit le défi de créer un ballet intégral, nommé Eine Winterreise. Très rapidement, il reçoit des commandes officielles et collabore avec des compagnies de prestige : le Ballet de Leipzig, le Ballet am Rhein, le Théâtre Nordhausen, le Ballet du Théâtre National de la Sarre, le Ballet national de Croatie, le Ballet de l’Opéra national du Rhin…