Neel VERDOORN

Neel VERDOORN

Professeure invitée
Professeure et chorégraphe à Codarts Rotterdam

Neel Verdoorn a débuté sa carrière en tant que danseuse dans les compagnies de danse Reflex et Djazzex. Elle a créé des chorégraphies pour les compagnies suivantes : Djazzex, Dance Company Budapest Tanzsinhas, Dansgroep Kriztina de Chatel, Aterballeto Italy, Korzo producties, Ballet Company Pecs, Scapino Ballet Rotterdam, Holland Dance Festival et International Dance Theatre.
Sa performance Crazy Blues, qu’elle a réalisée en 2015 à l’Internationaal Danstheater, a reçu le Dance Audience Award.
En plus d’être chorégraphe, Neel Verdoorn a enseigné des cours de danse moderne dans différentes compagnies de danse, studios et programmes de formation professionnelle en danse aux Pays-Bas et à l’étranger.
«Je crois que la danse exprime l’émotion dans sa forme la plus pure.»

Vision artistique
Le corps est l’instrument, vulnérable et nu dans sa vérité et son expression. Avec votre corps, vous pouvez bouger pour mettre les sentiments dans un certain ordre et donner à l’espace une signification précise.

Neel Verdoorn crée des œuvres pleines de mouvements dynamiques – elle recherche un matériau de mouvement animal, instinctif et plein d’expression. Contrairement à cela, Neel a une fascination pour l’architecture et l’espace. Cette fascination se traduit par des structures de mouvement claires et serrées qui présentent à chaque fois un nouvel effet spatial.

D’une part, elle s’intéresse à la tension entre le langage personnel du mouvement et l’expression du danseur et, d’autre part, elle se tourne vers les codes abstraits et compositionnels de la chorégraphie. En personnifiant et en supprimant les superpositions, l’objectif de Neel Verdoorn est de créer une performance à laquelle le public puisse s’identifier.

La base du travail de Neel Verdoorn est constituée de thèmes reconnaissables tels que l’amitié entre les femmes, le rôle de l’homme dans la société contemporaine, etc. Elle ne traduit pas ces thèmes dans un récit littéral. En fin de compte, c’est au public de créer sa propre histoire et de quitter le spectacle avec des images qui restent gravées dans votre esprit.

Inscription
Newsletter
Fondation Dance Area

Si vous désirez être tenus au courant de activités de l’Area Jeune Ballet, souscrivez! Nous n’utilisons vos coordonnées qu’à cette fin (vous pouvez vous désinscrire en tout temps au moyen du lien prévu à cet effet en bas de chaque newsletter).